Qui sommes-nous ?
Bonjour à toi, belle âme sensible !
L’association « SensiVie « est née de mon désir d’apporter une pierre à l’édifice à la construction d’un monde meilleur, plus humain et plus beau, au sein de la société. La voie royale, à mon sens, c’est grâce à notre sensibilité accueillie, acceptée, aimée et exprimée.
Depuis la révélation de ma forte sensibilité, en 2012, notamment après la lecture du livre « Je pense trop » de Christel Petitcolin, j’ai mieux compris l’origine de mon mal-être, que je traînais depuis quatre décennies. Même si un certain nombre de thérapies, de sessions en développement personnel et de retraites spirituelles m’avaient permises de faire davantage la paix avec moi-même, et, de surcroît, avec les autres, j’ai intégré, à 40 ans passés seulement, que je pouvais fonctionner différemment dans cette société très normalisante, sans me sentir anormale. Cela a été comme un déclencheur d’autorisation d’être moi-même, avec ma propre couleur. Cela a été aussi comme un catalyseur d’évolution professionnelle : d’enseignante en écoles primaires, je suis devenue manager et directrice d’écoles primaires. Tout naturellement, après un burn-out et après avoir quitté l’Education nationale, j’ai souhaité oeuvré pour le bien-être et un mieux-vivre des femmes hypersensibles, en créant mon auto-entreprise « Odasavie » et devenant coach de vie en ligne. Cela a été enfin comme un moteur de libération et d’expression personnelles, où simplicité, confiance et bienveillance sont venues se réconcilier dans ma vie, aux côtés de l’efficacité, du courage et de l’audace, très présents dans ma vie jusqu’alors.
Fin 2022, quand je prends la décision de fermer « Odasavie », je sens un autre appel à oeuvrer, mais de manière plus collective et locale, autour de Carcassonne (dans l’Aude), là où je vis.
En avril 2023, l’association « SensiVie » est créée, avec Julie Lorentz comme présidente et Christiane Bousquel comme trésorière et moi-même comme secrétaire. Un collectif pour contribuer dans le collectif. Cela répondait à ma vision. Elle participe à certaines manifestations (forum des associations, salon bien-être…) et démarre des propositions (cercle de femmes, conférence-apéro/goûter, maisonnée amicale) pour les personnes à la sensibilité élevée.
Claire Stride, experte en neurosciences et neurodiversité, consultante, auteure, one-woman-show, devient la marraine de SensiVie. Elle nous fera la cadeau de tenir la première conférence pour l’association, à l’automne 2023: « Voyage dans le cerveau hypersensible ». A (ré)écouter sur sa chaîne You Tube intitulée « Pleinement moi ».
En janvier 2024, « SensiVie » s’associe à l’association « Au coeur de notre sensibilité » (dont sa présidente est Christelle Rouchon) pour créer le premier Festival de la Sensibilité, durant tout un WE, à Carcassonne, en réunissant plus d’une dizaine d’intervenants de toute la France. Beau succès pour ce premier événement, parrainé par notre marraine Claire Stride et par Saverio Tomasella, docteur en psychologie, auteur et fondateur de l’Observatoire de la Sensibilité.
En avril 2024, « SensiVie » va fêter ses 1 ans, autour d’une trentaine d’adhérents. J’espère que l »association pourra continuer, voire étendre, son catalogue de propositions, grâce à une restructuration interne et à des collaborations futures.. Je souhaite vivement aussi que le Festival de la Sensibilité se déploie dans d’autres éditions à venir.
« Tous peuvent entendre, mais seuls les êtres sensibles comprennent. » Khalil Gibran (Le Prophète, 1923).
J’ai le sentiment que les personnes au haut potentiel sensible ont un don semé précieux en elles. C’est à chacune d’aller le (re)trouver au tréfonds de soi et de le révéler au monde. Ensemble, assurément, le chemin est plus léger !
Je te présente les missions de SensiVie:
Cette association a pour objet de :
*Faire connaître au grand public la « signature » des caractéristiques du HPS (haut potentiel sensible), appelé communément hypersensibilité, mais aussi et de manière plus positive ultrasensibilité, sensibilité élevée ou haute sensibilité.
* Créer du lien social entre personnes hautement sensibles pour lutter contre le sentiment d’isolement et ses méfaits collatéraux.
*Aider les personnes hautement sensibles à mieux se comprendre, à faire des choix de vie courageux et bienveillants pour leur bien-être et à prendre leur juste et rayonnante place dans la société.
*Accompagner les femmes hautement sensibles dans toutes formes de « transitions » (licenciement, burn out, divorce, harcèlement pro/familial, dépression…), afin que leur plomb se transforme en or.
* Porter, initier et accompagner des projets dans le développement personnel et la spiritualité : conférences, stages, ateliers, rencontres, retraites, cercles de femmes/mixtes, actions solidaires…à destination de personnes hautement sensibles en particulier.
Si ton coeur vibre avec les missions de « SensiVie »,
Si tu as En-Vie de mieux vivre ta sensibilité élevée et d’être inspirée par d’autres pour poursuivre ce chemin de réconciliation et d’amour de toi,
Ou si tu as le Feu ardent en toi pour inspirer à ton tour d’autres âmes sensibles et contribuer dans un collectif pour apporter ton aide, ton talent, ta couleur,
Je te convie à rejoindre l’association « SensiVie » d’une manière ou d’une autre. Tu y seras le/la bienvenu.e : en tant que membre adhérent.e, participant.e, ambassadeur/ambassadrice, contributeur/contributrice, ou tout à la fois …
Chère belle âme, apprends à laisser souffler l’esprit de reliance à toi, aux autres et au sacré pour devenir l’acteur / l’actrice de ta vie, chaque jour !
Ainsi, en conscience et en sensibilité, je sais qu’ainsi, nous pourrons, individuellement et ensemble, nous élever plus loin et construire un monde plus meilleur.
« Quand intelligence et sensibilité sont en parfait équilibre, on a le merveilleux acteur » Charlie Chaplin ( Ma Vie )
Suis je Ultra Sensible ?
Tu te sens à fleur de peau, tu vis les choses trop à coeur, tu te sens en décalage ou mal compris.e de la majorité des gens que tu côtoies, tu te poses souvent beaucoup de questions, tu vis intensément tes émotions, tu satures vite des ambiances trop bruyantes ou lumineuses, tu te sens surmené.e ou épuisé.e par ton entourage, tu es rapidement en surcharge mentale, etc.
Ces symptômes s’apparenteraient bien à un fonctionnement d’ultrasensible, communément appelé hypersensible.
Pour le savoir, tu as la possibilité de faire le TEST ci-dessous, conçu par Saverio Tomasella, spécialement pour l’association SensiVie.