Festival de la Sensibilité de Janvier 2024
Souvenirs du Festival
Intervenants
Partenaires
Autres
photos
Saverio Tomasella, parrain du Festival
Saverio Tomasella, psychanalyste, docteur en psychologie et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet de la haute sensibilité a animé 2 ateliers:
🔸️Le SAMEDI 13/01: explication des 5 caractéristiques essentielles du HPS ( haut potentiel sensible)
🔹️Le DIMANCHE 14/01: expérimentation d'outils concrets pour mieux vivre son ultrasensibilité.
Au coeur de notre sensibilité
Christelle Rouchon, présidente de l'association Au coeur de notre sensibilité a été ma merveilleuse alliée, mon extraordinaire allié tout au long de la préparation et de l'animation de ce premier Festival de la Sensibilité dans l'Aude.
A la suite du suicide de Dimitri, son fils de 16 ans, Christelle a fondé son association en 2022, pour aider jeunes hypersensibles et leurs parents à mieux vivre et se protéger, en particulier, du harcèlement.
Claire Stride, marraine du Festival
Claire Stride, consultante en intelligence émotionnelle et relationnelle, auteure, experte en neurosciences et neurodiversité nous a embarqué, le samedi 13 au soir, dans son One-woman-show, spectacle d'1h intitulé C'est décidé, je deviens moins con!
Claire, marraine de l'association SensiVie, fut aussi la marraine de ce premier Festival, aux côtés de Saverio Tomasella.
La librairie Cultura
Brenda Cabot, de la librairie Cultura de Carcassonne, fut présente tout le WE du Festival pour proposer bon nombre d'ouvrages de référence dans le domaine de l'ultrasensibilité, dont le dernier fraîchement publié, en janvier, par Saverio Tomasella et illustré par Nathalie Prioux: Ultrasensibles, une histoire de famille (BD).
Une soixantaine de livres ont pu ainsi trouver acquéreur.
L'accueil
Florence Baruc
Florence Baruc, artiste et productrice, nous a projeté, en avant-première son film POV « A ma place », une expérience immersive qui nous fait vivre l'Ultrasensibilité, "de l'intérieur", dans la peau d'une personne à la sensibilité élevée. Sous le nom de POV (pour Point of view ), la caméra subjective est une technique de mise en scène vidéographique. L'action est filmée du point de vue du héros, comme vue par ses yeux (caméra sur la tête notamment).
Gesbert de Linéa
Gesbert de Linéa est le nom d'artiste de Sylvie, peintre-créatrice de Sorèze (dans le Tarn).
Quelques-uns de ses tableaux, huile sur toiles, ont trouvé leur juste place au sein du Festival de la Sensibilité et nous ont égayé de leurs couleurs et de leurs lignes messagères: Open your eyes, Babel...
Nawel Faye
Nawel Faye, coach, auteure, spécialisée en neuroatypies, croit qu'en l'humain, il y a un potentiel infini.
Nawel a ouvert l'après-midi du samedi, par une conférence qui lui tient à coeur : Coacher son enfant hypersensible. avec des tips, des exemples et des conseils tirés de son livre nouvellement paru fin 2023: "Coacher mon enfant atypique".
Association Parole de femmes Aude
Jackie Montana est la fondatrice de l'association Parole de femmes Aude, en 2019.
En 2021, l'association est lauréate du budget participatif de l’Aude pour un projet qui lui tient à coeur: la création de la Maison de la Parole.
Depuis, un lieu est ouvert à Fabrezan, aussi bien aux femmes qu’aux hommes et adolescent·e·s, victimes de violences, pour accueillir et libérer leurs paroles.
L'équipe de choc des pauses gourmandes
Deux Véronique, maman et belle-soeur de Christelle, ont assuré haut la main le service de toutes les pauses gourmandes : parts de gâteaux et crêpes sans gluten ni lactose, petits biscuits, boissons chaudes (café, tisane et thé) et eau.
Merci à elles pour leur présence pleine d'entrain, de vitalité et de sourire.
Vesselina Malhomme
Vesselina Malhomme, coach d'action pour zèbres entreprenantes et auteure, veut aider les zèbres à "oser zébrer" (titre de son livre paru en janvier, pour le Festival de la Sensibilité) en osant être elles-mêmes et en entreprenant selon leurs propres règles.
Tout naturellement, elle nous proposa une conférence, remplie d'anecdotes et de surprises, le samedi après-midi intitulée: Oser être une leader sensible, dans le business et en entreprise.
Association Les Mamans lumineuses (et les Papas aussi)
Nataly Tisseyre, responsable de l'antenne des Mamans Lumineuses (et des papas aussi) de Toulouse, était présente tout au long du WE, pour faire connaître l'association.
L'objectif de l'association est d’apporter un soutien moral et spirituel aux parents endeuillés et plus largement à toute personne endeuillée: groupes de parole, ciné-débat, conférences, conseils-lecture...
Isabelle Layer
Isabelle Layer, journaliste positive, auteure, conférencière, podcasteuse et artiste s'est connectée avec nous durant 1h30 pour parler de ...rêves incarnés.
Isabelle, avec sa voix franche et passionnée, nous a embarqués dans un échange en visioconférence sur une thématique chère à son coeur, qu'elle développe dans un livre (Je deviens l'artiste de ma vie) paru en 2022: Accueillir sa sensibilité pour devenir l’artiste de sa vie.
Ecol'Aude Montessori
Amandine Herlant, Directrice de l'école Montessori de Carcassonne, ainsi que toutes ses collègues, ont tenu un stand durant pour promouvoir leur école, qui vit sous le régime associatif.
L'école propose chaque mois des ateliers ouverts à tout parent extérieur à l'école, pour s'outiller dans les domaines éducatif et pédagogique pour accompagner au mieux son petit enfant.
Carol Pirotte et Nicolas Souchal, tous deux thérapeutes et auteurs d'un livre commun "C'est trop fort" (D'une hypersensibilité souffrante à une sensibilité épanouie).
Ils sont intervenus dans une conférence commune, le dimanche matin, avec la double casquette professionnelle et personnelle et en tant que couple engagé: Oser ressentir et aimer - Le défi hautement sensible -
Le CIS Lamourelle de Carcassonne
Le Centre International de Séjour (CIS) de Carcassonne a été aux petits soins pour nous recevoir. Tout s'est magnifiquement bien passé, tant du point de vue organisationnel pour la réussite du Festival (grande salle pour les conférences et ateliers + hall d'entrée pour les stands, la librairie et les pauses gourmandes) que du point de vue de l'accueil hôtelier pour certains de nos intervenants et participants venus de loin. Merci à sa Directrice et à ses collègues merveilleuses !
Nadège Petrel
Nadège Pétrel, infirmière puéricultrice, auteure et conférencière, est intervenue le dimanche après-midi, pour nous parler d'un sujet qui touche les enfants (et les adultes!): Les émotions chez le petit enfant ultrasensible. Mais on se rend compte que ce qui est valable et qui fonctionne pour le petit enfant, peut également devenir une grammaire à apprendre et à utiliser pour nous adultes, face aux émotions qui peuvent nous submerger, seuls, ou au contact avec les (nos) enfants.
Encom - Blaise Louviaux
La société Encom, fondée par Blaise Louviaux, s'est installée dans les locaux du CIS, pour supporter tout l'événement du Festival.
Un certain nombre des clichés que vous voyez dans cette galerie de souvenirs sont signés de Blaise Louviaux, que je remercie chaleureusement pour sa présence bienveillante et à l'écoute.
Jean-Pascal Dobremez
Jean-Pascal Dobremez, comédien, formateur et praticien, est venu nous titiller dans un domaine que l'on "maîtrise" difficilement en tant que personne à la sensibilité élevée.
Sa conférence, Gérer ses émotions, est-ce possible pour les personnes à la sensibilité élevée ?, bien illustrée par une présentation pleine d'humour, nous amena sur des chemins de possibles, et non une voie sans issue. Encourageant!
Nicolas Mathey -Traiteur Vegan
Nicolas Mathey, healthy chief, nous a concocté des petits plats et des desserts vegan, franchement délicieux.
Sa boisson KIPIK, est un Kombucha fabriqué artisanalement et qui se marie bien aux repas, pour une bonne digestion.
A découvrir!
Aurélie Grolleau
Aurélie Grolleau, de son nom d'artiste Divin'lie, a clôturé le Festival de la Sensibilité, par un chant vibratoire méditatif.
Après avoir expliqué son parcours d’une hypersensible devenue empathologue, Aurélie nous a emmené vers un rivage très doux, plein de reliance à soi, aux autres et au Divin. Merci à Aurélie, qui par sa voix si chaleureuse, nous a permis de terminer ce très beau WE sur des notes remplies d'amour.
Christine Descarpentries
Christine Descarpentries est intervenue dans même dynamique des ateliers qu'elle a l'habitude d'animer au sein de son association Les bulles de soi.
Sophrologue par passion, Christine a souhaité, en plus d'une transmission orale pour comprendre ce qu'est et ce que n'est pas la sophrologie, nous faire expérimenter une "bulle de soi", relaxante et bienfaisante. On en ressort détendu.e.
Catherine Vanier
Catherine Vanier, sonothérapeute chez Re-Harmonie (nom de son entreprise), pratique des massages holistiques, sans mains, mais selon la méthode et avec des bols tibétains chantants Peter Hess.
Elle nous a fait voyager, le temps d'un atelier, dans un bain sonore enveloppant et restructurant. Une expérience très apaisante !